La 125 TDR fut une 125 doté d'une mécanique 2T avec le système Y.P.V.S. (YAMAHA POWER VALVES SYSTEM). Celui-ci est une valve cylindrique permettant de modifier les gaz à la sortie de l'échappement. Ce qui lui permet d'avoir du couple a bas régime. Yamaha étant le premier a avoir produit des résultats cohérents avec leurs Y.P.V.S. dans leurs motos de course.

   De plus du système Y.P.V.S., elle est doté du boitier Y.E.I.S.(YAMAHA ENERGY INDUCTION SYSTEM).

   "Ce système mis au point par Yamaha a été employé pour la première fois en 1980 sur les modèles cross YZ 250 et enduro IT 200, puis a été repris sur les RD et DT/LC de 1982. Ce système a pour fonction de réguler la vitesse d'écoulement de la veine gazeuse et de constituer une réserve de gaz frais pour améliorer le remplissage du moteur à bas et moyens régimes. Car la veine gazeuse est continuellement soumise à des pulsions au gré du mouvement des clapets. Avec ce système, au lieu d'ètre stoppés brutalement à la fermeture des clapets, les gaz en mouvement vont par leur inertie s'acumuler dans une chambre auxiliaire branché sur la pipe d'admission, laquelle a été vidée dans la phase d'admission précédente, il n'y a donc pas d'arret brutal de la veine gazeuse. Dès l'ouverture des clapets, les gaz encore en mouvement sont aspirés dans le moteur créant une dépression par la vitesse d'écoulement qui vide la chambre auxiliaire de sa réserve des gaz frais améliorant d'autant le remplissage du moteur."

  Texte copié de la revu tecnhique YAMAHA DT 125.

  Ce moteur, robuste, fiable et puissant, aura bien marqué son temps. On le trouve dans plusieurs motos de plusieurs cylindrées, tel que 125 DT :LC,R,RE, 250, 350,500 RDLC, 125 TDR,TZR...

Bref, une mécanique bien connu chez Yamaha.

un site qu'un passioné a crée pour tous les passionnés:

Météo Poitiers

NEWSLETTER

ne fonctionne plus en ce moment