Motard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 
Rassemblement de motards

Un motard est un conducteur de motocyclette ou de trike, également appelé motocycliste. Les pilotes moto peuvent également porter ce nom. Par extension, cette désignation est donnée aux personnes disposant des attributs propres aux motards : tenue, attitude et appartenance à un groupe particulier, sans être nécessairement conducteur de motocyclette. Le terme motard seul fait également référence aux forces de l'ordre à motocyclette (police, gendarmerie, douanes...).

Le terme motard est courant en France, mais péjoratif au Québec où il est synonyme de biker délinquant.

Désignation

La désignation de motard peut être attribuée aux individus répondant aux critères suivants :

  • être conducteur d'une motocyclette à deux ou trois roues, quelle que soit sa cylindrée. En Francecependant, seuls les conducteurs de motocyclettes et de motocyclettes légères sont appelés motards ou motocyclistes. Les conducteurs de cyclomoteurs (deux roues motorisés de cylindrée inférieure à 50 cm³) sont appelés cyclomotoristes ou scootéristes,
  • être pilote sportif de moto,
  • disposer d'un permis de conduire spécifique aux motocyclettes,
  • être vêtu intégralement ou en partie d'habits habituellement associés aux motards,
  • être passager d'une motocyclette.

Ces critères ne sont pas mutuellement exclusifs.

Appartenance à une communauté

Les spécificités liées à la conduite d'une motocyclette sont à l'origine de regroupements d'usagers sous forme de clubs, fédérations, ou sociétés mutualistes. En France par exemple, il existe :

  • de nombreux moto-clubs, dont les objectifs sont souvent d'organiser des rencontres et sorties entre membre, dans un esprit convivial,
  • la FFMC, dont l'objectif est de développer la pratique de ce moyen de transport et de défendre les utilisateurs de deux roues motorisés,
  • l'AMDM, société mutualiste à fond privés offrant des assurances spécifiques aux usagers de deux roues motorisés,
  • la Fédération Française de Motocyclisme, rassemblant les usagers sportifs de motocyclettes.

Certains groupes criminels ou mafieux sont également constitués presque exclusivement de motards[1]. D'un point de vue international, on trouve par exemple :

  • Le Hells Angels Motorcycle Club, présent dans de nombreux pays, et parfois considérés comme une organisation criminelle.
    • Au Canada, les membres du HAMC sont largement impliqués dans plusieurs affaires criminelles incluant prostitution, trafic de drogues ou meurtres. Des opérations de grande envergures sont menées par les autorités pour mettre fin à ces activités[2],
    • En Allemagne, le HAMC est en guerre depuis de nombreuses années avec les Bandidos, autre gang de motards. Ces deux gangs ont signé en mai 2010 un accord définissant notamment les limites de territoires de chacun[3].
  • Les Bandidos.
  • Les Outlaws.

Cependant, l'appartenance à une communauté n'est pas ressentie par tous de la même façon, et certains motocyclistes sont restrictifs ou exclusifs vis à vis des autres usagers. Ainsi, pour certains, d'autres cyclomotoristes ne peuvent pas être considérés comme des motards, selon des critères restrictifs tels que ceux énoncés plus haut : type ou marque de véhicule utilisé, tenue vestimentaire, ou encore selon le comportement routier adopté par ces usagers (application des comportements, gestes, et saluts). Les forums de discussions spécialisées regorgent de sujets traitants de l'existence d'une communauté, lesquels parviennent rarement à un consensus.

Attitude et comportement du motard

Sans que celle-ci soit strictement formalisée, plusieurs associations, fédérations, clubs, ou simples usagers se revendiquent d'une certaine philosophie motarde. Celle-ci comprend notamment, mais pas exclusivement :

  • Une solidarité envers les autres motards, qui se traduit par exemple par des conventions impliquant l'assistance envers les autres motards en difficulté ou en panne. C'est cette volonté de solidarité qui est à l'origine de l'AMDM, fondée par les membres de la FFMC.
  • Une courtoisie se traduisant par diverses pratiques telles que :
    • Le salut des autres motards sur la route, par l'intermédiaire d'un signe de la main en formant un V avec l'index et le majeur, un signe de la tête ou plus rarement des appels de phares (bien que ceux-ci soient plus souvent utilisés pour la prévenance d'un danger)
    • La cession du passage à un motard plus rapide (lequel salue et remercie après le déplacement en étendant sa jambe droite, ou en faisant signe de la main gauche)
    • La rencontre spontanée et les discussions, souvent sous la forme du tutoiement, lors d'arrêts de ravitaillement ou de détente.
  • Un esprit de liberté, parfois associé à une certaine forme de rébellion face à l'ordre établi, et illustré dans le film L'Équipée sauvage, avec Marlon Brando, et la chanson L'Homme à la moto d'Édith Piaf, revendiqué par le biais de grosses cylindrées bruyantes et rapides et un certain rejet de l'automobile et des automobilistes.
  • Un certain esprit de compétition, amenant certains motards à des comportements routiers allant de la comparaison sonore des machines aux courses (« arsouilles ») ou autres figures réalisées sur la voie publique ou sur piste fermée.
  • Un style vestimentaire, constitué d'habits spécifiques à la pratique de la moto : veste, bottes, pantalons, gants... généralement en cuirs, mais aussi en textiles synthétiques, équipés ou non de protection spécifiques.

Parmi ceux qui se revendiquent de cette philosophie, plusieurs déplorent une disparition progressive de celle-ci, qui serait liée à une certaine popularisation de l'usage de motocyclettes au fil des années.

Représentation sociale

Cohabitation avec les autres usagers

De par leur mobilité accrue, les motards peuvent parfois induire un sentiment de frustration vis à vis des autres usagers de la route. D'autre part, la vitesse relative importante entre les différents types des véhicules et le manque de visibilité des motards est la source d'une sensation de danger ressentie par les automobilistes. Enfin, les équipements, souvent noirs, accompagnés du casque, rendent pour certains les motards inquiétants. En France, ces éléments sont abordés dans les fiches du permis moto, afin de sensibiliser les futurs motards à ces situations.

Représentants de l'autorité

Les forces de l'ordre circulant à motocyclette, également grâce à leur mobilité et leur capacité à rattraper la plupart des automobiles sans difficultés, disposent d'un pouvoir dissuasif certain. Celui-ci est utilisé lors d'opérations de prévention routière et de contrôles routiers, qu'il s'agisse de contrôles de vitesse, d'alcoolémie, ou de contrôles douaniers.

Le motard et les médias

Personnalités motardes

Le cinéma

Éléments d'une filmographie motarde :

Tous les ans, Moto Magazine organise la Motostra qui est une invitation à la réalisation de courts métrages concernant la Moto.

Presse spécialisée et télévision

Plusieurs journaux se dispute le marché de la presse moto :

Il en existe également différents magazines spécialisés dans une marque ou un type de moto en particulier.

Pour les émissions télévisuelles :

  • Automag sur la TNT
  • Les chaines spécialisées du câble et satellite (Motors TV, ABMoteurs, ...) proposent aussi les championnats de moto GP, Moto-cross, montées impossibles, ....

Romans et bandes dessinées

  • La série Joe Bar Team, dessinée par Christian Debarre, et Fane est la plus connue et sans doute la plus représentative de la vie des motards. Elle raconte les aventures et les déboires d'une bande de motards.
  • Côté féminin, la série Moto râleuses vient rétablir l'équilibre des sexes en racontant l'histoire de motardes fort charmantes.
  • La série Sam Speed, dessinée par Colman & Batem qui raconte l'histoire de Sam, essayeur moto pour le journal Ratomoto, de son collègue photographe et d'autres intervenants. Il existe actuellement 2 tomes.
  • La série Les fondus de moto, dessinée par Bloz qui illustre le quotidien d'ami(e)s motards, il existe 2 tomes.
  • La série Même pas peur, dessinée par SatO qui raconte les histoires de différents motards, tous ami(e)s et leurs déboires avec la gendarmerie. Une série actuellement en 3 tomes.
  • Le dessinateur Frank Margerin a également réalisé des albums traitant des motards.
  • Ptiluc a réalisé la série Mémoires d'un motard, une sorte d'autobiographie de sa vie de motard.
  • La BD Motomania dessiné par l'allemand Aue Holger et édité chez Albin Michel. Il existe actuellement 8 tomes.
  • Litteul Kevin et Mammouth & Piston par Coyote.
  • Le monde motard est au cœur des romans publiés par les Éditions du Moto Club des Potes, dont une nouvelleparue à l'été 2007 est illustrée par Frank Margerin.
  • La série Cubitus, dessinée par Dupa, dans laquelle Cubitus et Sémaphore se déplacent en side-car jaune.

Communauté homosexuelle

Certaines représentations motardes sont associées à la communauté homosexuelle. La tenue vestimentaire « tout cuir » noire, accompagnée d'une casquette, également en cuir, est en effet souvent associée aux homosexuels. Ces codes vestimentaires, très en vogue dans les clubs gays des années 60-70, sont repris dans certaines représentations de l'homosexualité dans les médias (ex : Le motard tout cuir du groupe Village People).

Vocabulaire motard

  • Bande de peur (abrégé BDP) : c'est la partie d'un pneu de moto qui n'a pas été en contact avec le bitume. Elle indique jusqu'où le motard qui utilise la moto ose la pencher[4].
  • Pince : Se dit d'un motard qui n'ose pas conduire vite.
  • Sac de sable (abrégé SDS) : utilisé pour parler du passager. Un passager augmente l'appui sur l'arrière de la moto et permet au motard de rouler plus vite en virage. Il peut être remplacé par un sac rempli de sable.
  • Boîte à roues (abrégé BAR) : désigne les voitures.

Rassemblements

En France :

Au Royaume-Uni :

En Allemagne :

En Espagne :

  • Pinguinos

Aux États-Unis d’Amérique :

vue sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Motard 

 

 

Météo Poitiers

NEWSLETTER

ne fonctionne plus en ce moment